Les fonctionnalités et l'utilisation de la version DOS de Scandisk sont les mêmes que celles de la version Windows. Le programme contrôle entre autres les fichiers système, la table d'allocation des fichiers (FAT) et la structure des dossiers. Il peut, à la demande, exécuter une analyse de la surface du disque dur. L'avantage de la version DOS de ce programme est qu'elle est exécutable sans nécessiter le chargement de Windows 98. Elle peut donc s'utiliser même en présence d'une erreur d'un lecteur qui empêche Windows lui-même de s'exécuter normalement.

Windows exploite les fonctionnalités de la version DOS de ce programme en l'exécutant automatiquement lors du démarrage de l'ordinateur, si Windows ne s'est pas arrêté normalement et si le démarrage n'est pas possible à partir du disque dur.

Pour utiliser ce programme à partir de Ms-Dos procédez comme suit :

  • 1. Démarrez en mode Ms-Dos.
  • 2. Lancez Scandisk en désignant le lecteur que vous voulez contrôler et réparer, c'est-à-dire en général le lecteur système C:.
    C:\>SCANDISK C: [Entrée]
  • 3. Le programme analyse automatiquement la structure des fichiers. Les erreurs identifiées sont signalées. Vous devez systématiquement valider les corrections en mode interactif.

  • 4. À la fin du contrôle, le programme vous propose d'effectuer une analyse de la surface. Si vous acceptez, il identifie alors les secteurs défectueux du lecteur, et les marque éventuellement. Cette opération peut prendre un temps assez long.

  • 5. Vous pouvez ensuite appeler un aperçu des travaux réalisés, à l'aide du bouton Lire le journal. Validez le rapport en cliquant sur le bouton OK.

  • 6. Fermez Scandisk par la combinaison de touches Ait + Q.


    Corriger rapidement les erreurs à l'aide de ScanDisk


    Vous pouvez accélérer l'exécution du programme en autorisant la correction automatique des erreurs, sans demander de confirmation.
    Utilisez pour cela la syntaxe suivante :

    C:\>SCANDISK C: /AUTOFIX /NOSUMMARY [Entrée]

    Le commutateur /NOSUMMARY supprime l'affichage des résultats des tests. Il est ainsi possible de procéder au contrôle d'autres lecteurs.

    Cette opération n'est pas indispensable, car, après la correction des erreurs sur le lecteur système, tous les autres lecteurs pourront être contrôlés à l'aide du programme sous Windows.

    C:\>SCANDISK C: /AUTOFIX /NOSUMMARY /NOSAVE /SURFACE [Entrée]